SOLIDARITE, PROXIMITE, AMBITION POUR LE NORD

Publié le par CANTON de BOURBOURG

Pour les Nordistes comme pour les territoires

SOLIDARITE, PROXIMITE, AMBITION POUR LE NORD

 

Les candidats socialistes réaffirment la nécessité de faire une politique utile au plus grand nombre de familles, une politique humaine pour aider les plus fragiles à s’en sortir, une politique ambitieuse pour le développement du Nord et l’équilibre de nos territoires. Depuis 1998, avec une majorité de gauche, sous la présidence de Bernard DEROSIER, le travail réalisé par le Département du Nord est reconnu par tous !

 

LA SOLIDARITE : Un engagement pour le progrès de tous réaffirmant les droits et les devoirs de chacun !

 

P Permettre le retour à l’emploi durable  des allocataires du RMI. Nous continuerons à explorer toutes les pistes pour valoriser les capacités de tous. Le Département s’engage dans l’expérimentation du Revenu de Solidarité Active, qui doit permettre une augmentation des ressources dès la 1ère heure travaillée. Nous poursuivrons notre politique active d’insertion professionnelle avec l’appui de Référents Généralistes de Parcours pour un suivi personnalisé.

 

P Un logement digne pour tous. Nous développerons l’offre de logements accessibles aux ménages les plus modestes, en partenariat avec Partenord Habitat et les autres bailleurs sociaux. Nous favoriserons la prévention des expulsions et le maintien dans les lieux. Nous stimulerons la location dans le parc privé grâce aux Agences Immobilières à Vocation Sociale, qui permettent notamment aux jeunes d’obtenir un premier logement.

 

P Un meilleur quotidien pour nos aînés. Nous développerons les places en accueil de jour pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et nous proposerons un dépistage par le biais de « Consultations Mémoire » en lien avec nos partenaires. Nous poursuivrons la mise en œuvre d’un service public de proximité axé sur l’information des personnes âgées et de leurs familles et l’amélioration de la coordination des professionnels. Nous poursuivrons nos efforts pour proposer aux personnes âgées une offre d’hébergement diversifiée ainsi que des services d’aide à domicile qualifiés.

 

P Prendre en compte la diversité des handicaps. Nous veillerons à l’égalité de traitement des personnes handicapées sur l’ensemble du territoire ainsi qu’à la mise en œuvre des politiques de prévention, de réduction et de compensation des handicaps. Dans ce cadre, en plus des moyens consacrés à la diversification de l’hébergement des personnes handicapées, nous proposerons l’adoption d’une « Charte Département Handicap » qui affirmera l’accessibilité quel que soit le type de handicap comme un principe fort de l’action publique. Pour une meilleure intégration dès le plus jeune âge, nous élaborerons un guide d’accueil des jeunes enfants handicapés.

 

P La prévention et le soutien à la parentalité au cœur de nos priorités. Nous poursuivrons nos missions de prévention et de protection de l’Enfance en garantissant les droits de l’enfant et des familles. Permettre à l’enfant d’accéder, dans sa famille, et avec l’aide de celle-ci à une vie d’adulte, autonome et responsable est un objectif essentiel. Parallèlement, nous poursuivrons les actions de professionnalisation des assistants maternels et développerons les modes d’accueil de la Petite Enfance.

 

LA PROXIMITE : Des territoires équipés, pour des services publics au plus près des Nordistes

 

P La poursuite de la stratégie d’aménagement des communes. En plus du Fonds Départemental pour l’Aménagement du Nord destiné à l’ensemble des communes et communautés de communes pour les soutenir dans la création de salles des fêtes, de salles de sports, et autres équipements, les nombreuses petites communes du Nord bénéficieront du Fonds de Solidarité Territoriale pour leur permettre d’entretenir ou d’améliorer leur patrimoine.

 

P La promotion des transports alternatifs au « tout voiture ».  Nous souhaitons faire adopter une tarification unique et un titre de transport valable sur l’ensemble des réseaux de notre région. Nous initierons le transport à la demande, solution innovante et complémentaire du réseau Arc-en-Ciel, pour répondre aux difficultés de mobilité rencontrées par des publics particuliers.

 

P La mise à niveau des routes nationales transférées au Département.  Nous projetons d’atteindre un degré de qualité et de sécurité homogène sur l’ensemble du réseau routier. Nous entreprendrons des opérations structurantes (contournements, déviations), en généralisant la démarche de Haute Qualité Environnementale et en réduisant les nuisances sur le domaine routier départemental afin d’améliorer le confort des riverains et la sécurité des usagers.

 

P L’épanouissement individuel par les pratiques sportives. Nous encouragerons les animations sportives intercommunales et les Comités Sportifs Départementaux.

 

L’AMBITION : Pour un Nord qui investit un avenir durable

 

PAvec le Plan Jeunesse, les Socialistes du Nord souhaitent favoriser l’autonomie et la responsabilisation des jeunes afin de les aider dans leurs choix d’avenir et de les accompagner dans le développement de leurs projets.

 

P Les collèges de l’excellence, avec des établissements modernes et sécurisés, mais aussi des moyens humains et financiers pour lutter contre l’échec scolaire et familiariser nos enfants aux outils technologiques innovants. Nous  réévaluerons la bourse départementale.  Nous créerons des Réseaux Territoriaux d’Excellence Educative avec comme objectif de valoriser tous les potentiels. Nous élaborerons des parrainages avec les étudiants.

 

P Le combat pour le développement durable et le respect de notre environnement  Conformément à l’Agenda 21 départemental initié en 2001, nous participerons au développement de la Haute Qualité Environnementale et à la protection des ressources naturelles. Nous triplerons en particulier le périmètre d’intervention du Département sur les espaces naturels sensibles.  Nous soutiendrons également le développement des recycleries/ressourceries.

 

P Une culture ambitieuse et partagée Nous organiserons des évènements culturels transversaux sur tout le département autour de thèmes fédérateurs. Nous confirmerons notre ambition pour les musées départementaux. Nous continuerons à faire en sorte que chacun ait accès à la culture. Nous mettrons en œuvre des politiques culturelles en direction des personnes âgées et des personnes handicapées. Nous lutterons contre l’illettrisme.

 

PL’émergence des grands projets de territoires créateurs d’emplois et d’activités nouvelles dans les créneaux porteurs.  Nos ruches départementales poursuivront activement leur accompagnement des créateurs et des créatrices d’entreprises. Nous créerons une cellule de veille d’entreprises en difficulté. Nous maintiendrons nos efforts pour le développement du tourisme durable dans le Nord.

 

Ces propositions ne représentent qu’une petite partie du projet socialiste départemental. La liste des actions innovantes ainsi que le programme complet sont disponibles. Vous pouvez en faire la demande auprès de vos candidats. Vous trouverez ainsi 18 pages de propositions. Elles déclinent concrètement et localement la façon dont nous comptons agir pour faire en sorte que vivre dans le Nord soit une chance pour tous.

Publié dans Personnel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article