POUVOIR D’ACHAT

Publié le par CANTON de BOURBOURG

La question du pouvoir d’achat est un réel problème, mais cache aussi une demande « bien réelle » de nos compatriotes. En effet, les Français demandent que les salaires et les retraites soient augmentés. Comme par exemple, celui des patrons du CAC 40 qui ont reçu en 2006 l’équivalent de 365 fois le SMIC, ou une augmentation de 140% comme celle accordée à Nicolas SARKOZY.

Néant plus aucune marge de manœuvre suite à la mise en place du «paquet fiscal » (15 milliards qui ne profitent aux plus favorisés), le gouvernement déplace la question des salaires sur le thème du pouvoir d’achat.

Or depuis sept mois, pour être plus précis : depuis 5 ans et sept mois (CHIRAC-SARKOZY), le constat est sans appel : la croissance est en berne, les déficits publics sont en hausse, les prix (alimentaire, carburant) ne cesse d’augmentés…d’après la droite, le mal vient des 35h !

Par conséquent, notre Président avant de partir en vacances sur le Nil en jet (cette fois), annonce à la télé : « Si vous travaillez plus, vous aurez plus !.. » (Visiblement, cela ne le concerne pas !)
Donc, si nous suivons la logique Présidentielle, si vous n’avez pas de pouvoir d’achat, c’est de votre faute. (Quelle logique !)

Contrairement à cette théorie, le PS propose d’agir sur trois leviers (salaires, prix, loyers) afin d’augmenter le pouvoir d’achat des Français par :

1) Augmentation de la prime pour l’emploi de 50%
2) Conditionner les aides aux entreprises en fonction de leurs politiques salariales (Système : bonus/malus, les entreprises qui augmentent les salaires de leurs employés seront plus aidés, inversement les entreprises qui ne font rien, ou qui profitent de contrats précaires n’auront plus aides)
3) Augmentation des petites retraites de 5%
4) Rendre le dispositif des chèques transport obligatoire
5) Baisser la TVA sur les produits de première nécessité à 5% et demande l’ouverture des négociations avec l’union pour réduire à terme cette TVA à 2,1%
6) Maîtriser le coût des loyers
7) Imposer le respect de la loi SRU (20% de logements Sociaux)
8 ) Accorder d’avantage des prêts à taux zéro pour les catégories moyennes et modeste

Publié dans Politique Nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article