Sarkozy et la politique de civilisation : De la nouvelle Renaissance au Moyen-âge...

Publié le par CANTON de BOURBOURG


2008, année du rat selon l'astrologie chinoise. Un mauvais présage pour Nicolas Sarkozy qui risque de voir ses troupes quitter le navire quand l'iceberg surgira de nulle part...

Comptes sociaux dans le rouge, dette publique abyssale,balance commerciale lourdement déficitaire. Voilà les trois défis majeurs de la France. Le Chef de l'Etat parviendra t-il à les relever ? J'en doute...Elu sous le thème de la " rupture « , Sarko a déjà commis de nombreuses bourdes. L'hyperactivisme, l'hypercommunication et des médias aux ordres ne vont pas cacher éternellement cette triste réalité : Celle d'un pays menacé de faillite...Si la situation se détériore, il faudra bien plus que les chansons de Carla Bruni pour calmer les français ( qui pose nue dans le prochain numéro du magazine espagnol DT...).

Avec des caisses de l'Etat vidées par le coûteux et inutile paquet fiscal, l'amiral Sarkozy a  brûlé tous ses vaisseaux. J'ose à peine imaginer ce qui va se passer si la crise des  supprimes provoque une récession planétaire. Les canots de sauvetages,il y en aura pas pour tout le monde ! Sauf pour les patrons gavés aux stock-options et les habitants de Neuilly qui ont reçu des chèques de 85000 euros (presque sept années de SMIC !...).En revanche, le prolo va devoir se serrer la ceinture ! Oubliées les belles promesses du candidat UMP pendant la campagne présidentielle ! Jaurès et Blum ? Inconnus au bataillon !

Nicolas Sarkozy promet une accélération des réformes au cours des douze prochains mois. Mais qu'entend t-il par réforme ? Investir dans la recherche ? Plus de fric ! Une fiscalité plus juste ? Le Gouvernement vient d'abolir quasiment les droits de succession (Bill Gates et Warren Buffet y sont farouchement hostiles...).Des changements à l'Education Nationale ? Le pourfendeur de Mai 68 n'ose pas remettre en cause la liberté pédagogique des profs... Quel paradoxe ! Au moment où la Chine instaure un contrat de travail, Sarko va imposer des sacrifices supplémentaires aux salariés. Quitte à trahir son fameux slogan " travailler plus pour gagner plus ".En effet, pour contourner les 35 heures, François Fillon a créé une usine à gaz très vorace en denier publics... Afin de réduire la facture, le Premier Ministre a trouvé la parade : Supprimer la durée légale du travail ! Ajoutez-y davantage de flexibilité, des négociations par entreprise et non plus par branche, forcément défavorables aux employés (compte tenu de la faiblesse syndicale), la fin du repos dominical,les franchises médicales, eh bien vous avez là une panoplie particulièrement régressive sur le plan social. Effets sur le  PIB ? : Nuls !

Et si la croissance redémarrait grâce à l'Europe ? Cela tombe bien, à partir du second semestre 2008, la France préside l'Union Européenne. Nicolas Sarkozy n'a eu de cesse de dénoncer l'euro fort, le monétarisme de la BCE et a même défendu la préférence communautaire. La chute du dollar et la montée en puissance de la Chine lui donne raison. Hélas, Bruxelles n'a que le mot " concurrence " dans la bouche et l'Allemagne d'Angela Merkel se méfie du Chef de l'Etat. Donc, il ne se passera rien ! Pas de gouvernement économique, ni d'harmonisation fiscale et ni de politique industrielle commune. Vous l'aurez compris, le rebond ne viendra pas de l'Europe.

Après les municipales, nos compatriotes vont devoir boucher les trous que Sarkozy aura creusés. Via la TVA sociale ( un impôt sur les pauvres...) . Cette pilule amère sera désignée sous le doux euphémisme de " réforme ". Mais personne n'est dupe... On va dans le mur ! Certes, le Président demeure un redoutable tacticien. Il a sans doute en réserve quelques idées chocs ( genre tests ADN...) pour piéger la gauche droit-de-l'hommiste et nous prépare une seconde phase dans l'ouverture ( Jack Lang à la Justice, Jean-Marie Cavada à la communication et pourquoi pas Lilian Thuram à la jeunesse...).

Cependant, le peuple ne va pas se laisser abuser encore longtemps par ces manoeuvres de diversion. Sarko baisse dans les sondages et trois français sur quatre ne font pas confiance au Gouvernement pour augmenter le pouvoir d'achat... Le locataire de l'Elysée se giscardise. Un trop grand écart entre le discours ( " la France qui souffre " ) et son comportement de jet-setteur ! ( un conseil monsieur le Président, enlevez vos Ray Ban ! ). Pire, il emprunte même le charabia de la Madone ( " politique de civilisation " ). Sarkozy rêve d'une " nouvelle Renaissance ". Hélas, il va ramener notre pays au Moyen-Age !...

 

Publié dans Politique Nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article